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Thèmes
généraux |
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Test
ou inventaire de personnalité ?
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Cette question est
moins anecdotique qu'il n'y paraît, car elle détermine le type
d'approche de leurs concepteurs et de leurs utilisateurs. En matière de personnalité, test et inventaire, peuvent apparaître comme des synonymes. En
réalité ....
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..Tous les tests de personnalité
ne se valent pas
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Dans tous marchés, les offres couvrent un large spectre, allant des modèles à grande diffusion, économiques et peu performants aux plus luxueux destinés à une clientèle exigeante. Le marché des tests de personnalité ne fait pas exception. On y trouve des tests ....
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La logique du
et
l'emporte sur
celle du ou
l’affaire Macron en est la preuve
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La logique combinatoire et innovante du et, perturbe les personnes qui préfèrent la mécanique mentale simplificatrice du ou. C’est dommage car elle permet de résoudre les situations complexes de façon plus constructive aussi bien en matière de management qu’en politique.
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Force de caractère et esthétisme
sont des critères de compétence
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Pour enrichir l’analyse de la compétence des consultants, managers, dirigeants et entrepreneurs, on a intérêt à prendre
aussi en considération les critères force de caractère et sens de l’esthétisme en plus des incontournables mais insuffisants savoir-faire et savoir-être.
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Comment élargir
le champ de son libre arbitre ?
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Se contenter de suivre nos prédispositions comportementales est un asservissement à ce qui a contribué à structurer notre personnalité. Penser et agir à 360° nous en affranchit.
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.Consultant : une profession difficile
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Le métier de consultant est multiple. Suivant son degré d’autonomie, le consultant doit choisir entre une position proche de celui d’un entrepreneur indépendant ou son intégration dans une organisation. Pour réussir le consultant indépendant doit
opter entre une orientation stratégique de consultant expert, catalyseur, prestataire, médiateur.
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Recrutement |
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Compétence et personnalité sont les
deux mamelles d’un recrutement réussi.
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Un recrutement réussit dépend autant de la personnalité que de la compétence du candidat. Pour les uns, ce point de vue est celui des bisousnours pour les autres cela se confirme au quotidien. Si l’appréciation de la compétence d’une personne à assumer un poste est fondée en général sur des critères
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Le challenge spécifique du recrutement
des commerciaux
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Le recruteur cherche à comparer les qualités des candidats par rapport à un référentiel définit pour chacun des
postes que couvre la fonction commerciale, Des outils comme RADHAR commercial leur offre le moyen économique et rigoureux de faire ce
rapprochement, soit de façon théorique, soit de façon spécifique pour une entreprise donnée.
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Recrutement : Connaître l'homme
qui se profile derrière la compétence
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En matière de recrutement, aujourd’hui avec les sites Internet de recrutement en ligne, le challenge est moins de trouver des candidats que de sélectionner ceux qui sauront s’intégrer positivement dans les équipes.
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En matière de recrutement,
se trumper peut coûter cher
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Se trumper, c’est s’illusionner sur la capacité du candidat à remplir efficacement sa
mission. Cela coûte cher en final. Pour éviter de se trumper, on a intérêt à utiliser un outil qui regroupe la fonction « description de la personnalité » et la fonction « extrapolation des conséquences dans la vie professionnelle ».
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Le RADHAR comportemental
des chasseurs de têtes
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En tant que dirigeant d’un
cabinet de chasseurs de têtes ou de recrutement, imaginez qu’à partir d’un
questionnaire non intrusif rempli par vos candidats, vous déceliez les aspects critiques de leur personnalité avant les premiers
entretiens. Et que
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Recrutement, l’exemple
des
associations de business angels
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Les chefs d’entreprises devraient avoir les mêmes précautions que les plus grandes associations de Business Angels tels qu’Investessor et Paris Business Angels dans l’investissement humain. Quand il s’agit de recruter leurs collaborateurs, ils devraient auraient intérêt à les imiter en choisissant l’outil RADHAR pour connaître leurs interlocuteurs et savoir discerner leur potentiel.
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Création
d'entreprises |
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RADHAR, le radar comportemental
des entrepreneurs
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Une entreprise est avant tout une histoire d’homme, l’histoire d’un homme et d’une équipe. Prendre en compte de la dimension comportementale est un facteur de réussite de tous projets entrepreneurials. Leur succès en grande partie lié à la capacité de l’entrepreneur et de son équipe à
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Création d’entreprise : prise en compte
de la dimension comportementale
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La dimension humaine et comportementale s’avère tout aussi essentielle pour le succès des entreprises que les finances, l’innovation et l’organisation.
A tel point que les filières entrepreneuriales de l'enseignement supérieur et les incubateurs commencent à l’intégrer dans leur support auprès des incubés et que les business angels comme Investessor ou Paris business angels
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Création d’entreprise : Un RADHAR
pour sécuriser les investissements
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Le retour d’expérience sur les investissements dans les startups dévoile que le succès de certaines d’entre elles repose sur une idée innovante, une équipe soudée, un business-model réaliste, le financement adéquat et le bon timing.
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