Supports des profils RADHAR  

Les  supports méthodologiques sur lesquels repose le profil RADHAR

Les sciences cognitives mobilisent différentes disciplines telles que la biologie, la neuropsychologie, la psychologie, la sociologie, la linguistique, l’informatique et la philosophie pour tenter de comprendre ce qui permet à quelqu’un de se souvenir, de comprendre ou de connaître.  

Les sciences cognitives s’intéressent à l'étude du fonctionnement de l'esprit-cerveau, c'est-à-dire aux mécanismes de la pensée, aux relations que l'esprit humain entretient avec la culture et les phénomènes sociaux et aux processus mentaux permettant l’acquisition des connaissances.  

Les sciences cognitives tentent de répondre à la question : "Qu'est ce qui fait ce que nous sommes ?"

Les sciences cognitives veulent appréhender le triptyque cerveau-pensée-action dans une perspective globale pour comprendre l’homme dans toute sa complexité. Il aide à repenser nos échecs et nos succès au travers du filtre de notre personnalité pour accroître nos chances de réussite à venir.

 

Le modèle des Typologies cérébrales est une façon efficace d’aborder les relations humaines. 

Les études menées ces dernières années ont mis en évidence qu’en fonction de son inné, de son environnement socioculturel et de sa propre expérience d’apprentissage, chacun privilégie certaines ressources cérébrales par rapport à d’autres. Véritable clé de connaissance de soi-même, de compréhension des autres, les « Typologies Cérébrales » mettent en lumière les dominances comportementales que nous mettons en œuvre face aux situations que nous affrontons.

Ce modèle repose d'une part sur sur les « sciences cognitives »  qui mobilisent différentes disciplines telles que la psychologie, la biologie, la neuropsychologie, la sociologie, la linguistique, l’informatique et la philosophie et d'autre part sur les grandes théories du management.

Il se structure autour des « types psychologiques » de Jung, qui distingue quatre familles de personnalité relevant respectivement des domaines du raisonnement logique, de l'innovation, des aspects formels et de la relation aux autres. La référence au théories du management permet de tirer les conséquences de la personnalité dans l'environnement professionnel.

La contribution de HRI est d’avoir développé le profil de personnalité RADHAR à partir de ce modèle pour faire progresser les hommes dans leur environnement professionnel en particulier .

Repères scientifiques

Les théories sous-jacentes au profil RADHAR  

Daniel ANDLER : Introduction aux sciences cognitives (Gallimard, 1992)

M. AUROUX : L'ambiguïté humaine (Buchet Chastel)

D. BANNISTER : Psychology as an Exercise in Paradox ( Bulletin of British Psychological Society, 1966)

Roland BARTHES : Les recherches rhétoriques (1970)

Jack BREHM : Theory of Psychological Reactance (1966)

J.P. CHANGEUX : L'homme neuronal (Fayard) -  L’homme de vérité (Fayard) 

Noam CHOMSKY : Structure syntaxique - Paris - Le Seuil  1969.

Antonio DAMASIO: L’erreur de Descartes (Odile Jacob, 1995 – 2001)

Richard DAWKINS : Le gène égoïste (Odile Jacob, 1996)

Henri de MONTROND : Etre gaucher (Albin Michel)

H. J. EYSENCK, Les dimensions de la personnalité

M. FERGUSON : La révolution du cerveau (Calmann Lévy)

J. GRINDER & S. ELGIN : A guide to transformational grammar - New-York - Holt Rinehart & Winston

Olivier HOUDE – Bernard MAZOYER – Nathalie TZOURIO-MAZOYER : Cerveau & psychologie (PUF 2002)

R.L. Isaacson, The Limbic System (2e éd.), New York , Plenum, 1982

L. ISRAEL : Cerveau droit cerveau gauche (Plon)

Julian JAYNES : La naissance de la conscience dans l'effondrement de l'esprit (PUF 1994)

Carl Gustav JUNG : Types psychologiques (Georg – 1993)

Henri LABORIT : La légende des comportements (Flammarion)

Henri LABORIT : La Colombe assassinée (Grasset 1983)

LE PONCIN : Gym et cerveau objectif 100 ans (Stock, 1996)

LEDOUX, J. E. / Neurologie de la personnalité (Odile Jacob, 2003)

François LELORD & Christophe ANDRE – La force des émotions (Odile Jacob, 2001)

Kurt LEWIN : A Dynamic Theory of Personality (Mc Graw-Hill, New-york, 1935)

Alain LIEURY : La mémoire (Domino – Flammarion - 1993)

Catherine MALABOU : Que faire de notre cerveau ? (Bayard, 2004)

P.D. McLEAN : Psychosomatic Disease and the visceral brain  (revue Psychomatic Medecine, 1949)

J. MESSINGER, Les gestes du succès, les mots de la réussite, (First Editions, 2004)

Dr HENRI RUBINSTEIN : La mémoire qui flanche (Editions Nil. 1996)

WATZLAWICK : Comment réussir à échouer (Seuil)

WONDER/DONOVAN : Utilisez les pouvoirs de votre cerveau (Editions du Rocher)

D. ZOHAR et Ian MARSHALL : Spiritual Intelligence ( Bloomsbury Publishing, 2001)

Martin ZUKERMAN : La III° révolution du cerveau – Psychobiologie de la personnalité (Payot, 2003)

François Ansermet, Pierre Magistretti A chacun son cerveau - Plasticité neuronale et inconscient, (Odile Jacob, 2004)

Eric Braverman, Un cerveau à 100 %, Editions Thierry Souccar, 2007.

FRIEDMAN M, Ulmer D: Treating type A behavior and your heart. New York, Alfred A. Knopf, 1984

FRIEDMAN M, ROSENMAN RH: Association of specific behavior pattern with blood and cardiovascular findings. JAMA 1959;169:1286-96.

HOWARD GARDNER, Multiple Intelligences: The Theory in Practice (1993)

Henri LABORIT : Eloge de la fuite (Gallimard 1985)

A. Maslow , Devenir le meilleur de soi-même, Eyrolles 2008.

Jean Didier VINCENT : Le cœur des autres – Une biologie de la compassion (Plon – 2003)

Repères managériaux

Les théories sous-jacentes au profil RADHAR 

Le Profil RADHAR décrit ses prédominances comportementales et leurs conséquences dans certaines situations aux quelles il peut être confronté. Cet outil tire sa validité à la fois des mécanismes mis en lumière par les sciences cognitives et des théories éprouvés résultantes des recherches sur le management.

Les titres mentionnés ci-dessous sont un échantillon de la grande variété des publications sur différents thèmes concernant le management. Leurs auteurs tentent chacun dans leurs disciplines proposent des théories qui parfois se recoupent, parfois s’affrontent. Il est de la responsabilité du lecteur de se faire sa propre opinion sur leur bien-fondé.  

Prise de décision

Alain BERTHOZ : La décision (Odile Jacob, 2003)
Edward de BONO : Six chapeaux pour penser (InterEditions, 1987)
Alain le Ninèze & Mark Asch : Le risque (EDP sciences 2003)
Christian MOREL : Les décisions absurdes (Gallimard 2002)

Communication

Gregory BATESON : Double lien, schizophrénie et croissance (Eres, 2000)
BANDLER et GRINDER : the structure of Magic et Reframing - People Press - San Francisco 1975.
Philippe BRETON : L’argumentation (La Découverte, 1996)
Philippe BRETON : La parole manipulée (La Découverte, 2000)
J. MESSINGER, Ces gestes qui manipulent, les mots qui influencent, (First Editions, 2003)
Robert CIALDINI : Influence & Manipulation (First Edition 1993)
Ferdinand de SAUSSURE Cours de linguistique générale, Ed. Payot, 1964
DESMOND MORRIS : La clé des gestes (Grasset) - Sur la communication non verbale.
Andreas FREUND, Journalisme et mésinformation, Grenoble, Les (Editions La Pensée Sauvage, 1991).
Jennifer M. GEAOGE : Leader Positive And Group Performance (Journal of apply psychology 1995)
JOULE-BEAUVOIS : Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens (PUF)
Philip KOTLER : Marketing Management.
John KOTTER  : A Force For Change : How Leadership Differs from Management (1990)
Théodore LEVITT : L’Imagination au service du marketing (Economica, 1985)
Stanley MILGRAM, La soumission à l'autorité, Calmann Lévy, 1974.
PERELMAN Chaim : Traité de l’argumentation, la nouvelle rhétorique (Ed. de l’Université de Bruxelles, 1970) Michael E. PORTER : L'avantage concurrentiel : Comment devancer ses concurrents et maintenir son avance (InterEditions, 1986)
Richard J.SCHONBERGER / Building a Chain of Customers (The free Press, N.Y. 1990)

Gestion du stress

BAER, CONNORS, PARADISO. 1998. Neurosciences, à la découverte du cerveau. Traduction et adaptation française: André NIEOULLON. Noisy-Le-Grand: Éditions Pradel
LAZARUS, FOLKMANN, GRUEN, DELONGIS. 1986. Appraisal, Coping,
Health Status, and psychological Symptoms. Journal of Personality and Social Psychology, Vol. 50, N°3
SPENCER A.Rathus. 2002. Psychologie Générale. 4e Edition. Canada : Editions Études Vivantes
LÔO Pierre et Henri, GALINOWSKY André. 1999. Le stress permanent, réaction de l'organisme aux aléas existentiels. Paris: Masson.

Innovation

Renée MAUBORGNE  : Article  L'innovation de valeur - La logique stratégique sous-jacente à une forte 
croissance dans "Opportunité de croissance" de la Harvard Business Review (Ed Organisation 1999)  
Jean-Yves Prax, Bernard Buisson et Philippe Silberzahn, Objectif Innovation Dunod 2005

Leadership

Mederith BELBIN : Management Teams : Why They Succeed or Fails (1981)
Warren BENNIS : Diriger : Les secrets des meilleurs leaders (1985)
Kenneth BLANCHARD : Le leadership ou la minute du succès (Interéditions, Paris, 1986)
L. J. EAVES et H.J. EYSENCK : Genetics and the Development of Social Attitudes (1974)
Daniel GOLEMAN – Richard BOYATZIS – Annie McKEE : L’intelligence émotionnelle au travail 
(Village mondial, 2002)
M. B. HARRIS : The effects of performing one altruistic act on the likehood another 
(Journal of social Psychology, 88, 65-73 – 1972)
HERSEY-BLANCHARD : Management of organizational behaviour (Prentice-Hall, 1982)
Frederick HERZBERG : Le travail et la nature de l'homme (Entreprise Moderne d'Edition 1971)
C.A. KIESLER : The Psychology of commitment. Experiments linking behavior to belief. 
(New-York, Academics Press – 1971)
Rengis LIKERT : The Rational Manager (1965)
Douglas McGREGOR : La dimension humaine de l'entreprise (Gauthier-Villars, 1974)
Ghislaine OTTENHEIMER : Les intouchables - Grandeur et décadence d'une caste : l'inspection des finances 
(Albin Michel 2004)
Edgar H. SCHEIN : La culture organisationnelle et le leadership (Jossey-Bass 1985)
Peter M. SENGE : La cinquième discipline (Ed First, 1991)

Qualité

W. Edwards DEMING : Hors de la crise (Economica, 1991)
Robert S. KAPLAN : L’évaluation globales des performances, outil de motivation 
(Harvard L'Expansion N° 65, 1992)
R. Kaplan et D.Norton, Comment utiliser le tableau de bord prospectif pour créer une organisation orientée 
stratégie, Editions d'Organisation, 2001.

Interculturel

Edward T. HALL : Le langage silencieux (Ed. du Seuil 84)
Edward T. HALL : Guide du comportement dans les affaires internationales ; Allemagne, USA, France.
(Ed. Seuil)
Edward T. HALL : Le langage silencieux (Ed. Seuil, 1984)
Geert HOFSTEDE : Les différences culturelles dans le management (Ed. d'Organisation, 1987)
Tadanobu TSUNODA / Le cerveau japonais (Tokyo 1978)

Stratégie

Chris ARGYRIS :Oganizational Learning : A Theory of Action Perspective. (Addison-Wesley 1978)
Kenichi OHMAE : The Mind of the stratégist

Négociation

David A. LAX & James K. SEBENIUS : 3-D Negotiation : Playing The Whole Game. (Harvard Business 2003)
William Ury,  Comment négocier avec les gens difficiles, De l'affrontement à la coopération , (Seuil 1993)
Roger Fisher,William Ury ,Bruce Patton,, LEON Brahem, Comment réussir une négociation, (Seuil 2006)

Gouvernance

Arie DE GEUS, La pérennité des entreprises, Maxima, Laurent du Mesnil,, 1997.
Peter F. Drucker : La nouvelle pratique de la direction des entreprises (Ed. d'Organisation, 1975)
Sumantra GHOSHAL : L'entreprise individualisée (Maxima Laurent du Mesnil 1998)
Michael HAMMER & CHAMPY : Le reengineering : réinventer l'entreprise pour une amélioration 
spectaculaire de ses performances (Dunod, 1993)
Charles HANDY : L'Olympe des managers : culture d'entreprise et management (Ed. d'organisation, 1986)
Rosabeth MOSS KANTER : L’entreprise en éveil : Maîtriser les stratégies du management post-industriel (InterEditions, 1992)
Clyde KLUCKHOHN : Initiation à l'anthropologie (Bruxelles 1966) - Traduction de Mirror for Man : 
A Survey of Human Behavior and Social Attitudes N.Y. Fawcet World Library 1963)
Robert PAPIN : l'Art de Diriger - T 1 & 2 ( Dunod 2002)
Richard T. PASCALE : Les risques de l’excellence – La stratégie des conflits constructifs (Interéditions, 1992)
Tom PETERS et Robert H WATERMAN : Les secrets des meilleures entreprises (Dunod, 1999)
Robert H. WATERMAN : Les champions du renouveau (InterEditions, 1990)
Jack WELCH : Ma vie de patron (2001)

Motivation

John ADAIR : Understanding Motivation (Hardcover, 1990)
Gaston Cuendet, François Nakobogo, Yves Émery, Motiver aujourd'hui, (Les Éditions d'Organisation, Pocket Business, Paris, 1986)
Alain Lieury, Psychologie générale, (Dunod, Paris, 2000)

Complexité

Gérard DONNADIEU : L'approche systémique : de quoi s'agit-il? (Paris, Le seuil 1975)
Ivar EKELAND, Le Chaos, Le Pommier, 2006.
Daniel KAHNEMAN : Judgment  Under Uncertainty
Edgar MORIN : La Méthode 6 (Ed. Le Seuil, 2004)
Edgar MORIN et Jean-Louis LE MOIGNE. L’intelligence de la complexité, L’Harmattan, 1999.
Sous la direction de Ilya PRIGOGINE, L’homme devant l’incertain, Ed. Odile Jacob, 2001.

CERVEAU,COMMUNICATION ET MANAGEMENT
 
Olivier du Merle, Liaisons, 2005

Faisant le lien entre la personnalité, les principes de la communication et les théories du management, cet ouvrage vous aidera à atteindre vos objectifs professionnels, en adoptant les meilleures attitudes en différentes situations : prise de décision, animation d’équipe, vente négociation, conflit…
Vous y découvrirez comment votre personnalité conditionne vos actes, vos succès et vos échecs. Vous saurez adapter vos comportements, tout en restant vous-même. Vous apprendrez à identifier les qualités idéales et complémentaires de vos partenaires.

Véritable boîte à outils de l’homme responsable, le modèle comportemental présenté avec des mots simples et des conseils pratiques facilitera votre compréhension des êtres et des choses.

COMPLEXITE DE LA PERFORMANCE INDIVIDUELLE
Olivier du Merle, L'Harmattan, 2010

La crise économique, les drames humanitaires et les symptômes d’une catastrophe écologique nous obligent à repenser les systèmes qui régissent l’humanité. Collectivement nous devons redéployer notre énergie vers des objectifs plus universels, mais nous n’y arriverons que si les individus responsables reconsidèrent leur façon d’être.
L’auteur revisite les concepts de compétences et de performances pour dégager les critères essentiels d’un développement personnel volontariste.
Conciliant réflexion et pragmatisme, il propose un itinéraire à tous ceux qui veulent exploiter le formidable potentiel dont ils disposent : une attitude empreinte d’ouverture, une méthode fondée sur la mécanique du vivant et un outil mental pour s’émanciper de la tyrannie de ses prédispositions comportementales.
 

CERVEAU,COMMUNICATION ET MANAGEMENT
Extrait de la préface de Robert PAPIN
Fondateur d’HEC-Entrepreneurs

Mieux se comprendre pour mieux communiquer.    En une vingtaine d’années, de nombreux ouvrages traitant de ce sujet ont été édités. Le Livre de Olivier du MERLE est, à ma connaissance, le plus complet et le plus original.  […]
Dans un monde où les évolutions technologiques changent régulièrement la donne, où se heurtent les concepts de responsabilité individuelle et de globalisation planétaire, les mécanismes de la pensée et des comportements humains se révèlent étonnamment stables. Les décideurs doivent comprendre la nature de cette constante pour espérer construire un futur harmonieux. Pris sous l’angle du développement personnel ou celui du perfectionnement au management, ce livre les y aidera.  
Je m’intéresse personnellement depuis plusieurs années à cette démarche et j’ai souhaité qu’elle soit présentée à mes étudiants par l’auteur de l’ouvrage. La démarche a fait naître un grand intérêt et elle a été la source de réflexions bénéfiques pour de nombreux dirigeants de sociétés.

COMPLEXITE DE LA PERFORMANCE INDIVIDUELLE
L'avis de Brigitte Roujol pour Coaching Avenue
Fondatrice du portail Coaching Avenue, Coach et consultante

Pourquoi dans la vie professionnelle, certaines personnes évoluent-elles mieux que d'autres, à formation et compétences égales ? Quel est leur secret ?
Telles sont les questions auxquelles Olivier du Merle apporte des éléments de réponses précis et étayés.

Cet ouvrage est dense, d'approche théorique et systémique plus que vulgarisation.
Son atout est que les propos et concepts sont illustrés de nombreux schémas, qui en facilitent l'appropriation.

La performance individuelle pour une performance collective étant un des sujets centraux du coaching, cet ouvrage constituera à notre avis un ouvrage de référence sur cette thématique.
 
   

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