RADHAR
Le lien entre personnalité et management

Consultant : une profession difficile

Le consulting est une profession difficile en ce sens qu’elle exige du consultant de cumuler un savoir-faire négociable et les qualités d’un bon communiquant. Le métier de consultant est multiple. C’est la raison pour laquelle, il convient de bien se positionner par rapport aux différentes facettes de cette activité avant d’élaborer une stratégie qui prenne en compte son savoir-faire et sa personnalité.
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Le consultant expert est recherché en raison de ses facultés de discernement en vue de recueillir ses avis et ses conseils. Son expertise est de nature purement technique et son savoir-faire est assimilé à la maîtrise d’une technique, d’une méthode ou d’un processus permettant de réaliser un ouvrage. Le consultant catalyseur, de nature charismatique, est sollicité, sur la base de ses succès antérieurs, dans la perspective d’orienter positivement une structure déstabilisée.
Le savoir-faire de ces deux types de consultant est fondé sur leurs connaissances approfondies confortées par une expérience reconnue dans un domaine spécifique. 

Le consultant prestataire se propose de réaliser une tâche précise pour le compte d’un donneur d’ordre. Tandis que le consultant médiateur intervient quand il s’agit d’assainir une situation conflictuelle. Pour ces deux derniers types de consultant, leurs compétences reposent sur la confiance ressentie par leur client dans leur capacité à délivrer l’objet du contrat selon les dispositions de qualité et de délai prévues. Si la réalité objective de leur savoir-faire est un facteur de réussite, c’est finalement la rareté ressentie par le prospect qui fait la décision. 
Suivant son degré d’autonomie, le consultant doit choisir entre une position proche de celui d’un entrepreneur indépendant ou son intégration dans une organisation plus ou moins structurée jusqu’à éventuellement être assimilé à un cadre salarié. 

Le consultant indépendant doit savoir mettre en avant sa singularité afin de créer un désir d’achat et drainer vers lui des contrats. S’il veut vivre de son activité professionnelle, il doit intégrer la dimension relationnelle, marketing et commerciale dans sa démarche. Il doit aussi se poser le choix de ses cibles, en fonction du mode de vie qu’il a décidé de privilégier et des opportunités que représente un marché donné par rapport à ses compétences. Enfin, il est seul à décider de sa stratégie et de la façon dont il gère son temps. Il doit donc être capable d’assumer la solitude inhérente à son statut. 

La réussite profite à ceux qui s’y sont préparés, disait Pasteur. Alors pourquoi ne pas appliquer le sage précepte de Sun Tzu, auteur de l’art de la guerre, qui consiste à se connaître, à savoir discerner l’autre et à s’engager dans des voies où son potentiel pourra s’exprimer afin d’accroître ses chances de succès. 

A partir du site http://radhar.fr et pour un coût négligeable par rapport à l’enjeu, le profil RADHAR donne au consultant l’occasion de prendre conscience de son mode de fonctionnement mental, d’en appréhender les conséquences par rapport à ce métier, d’adopter des mécanismes de compensation pour tendre vers l’excellence et d’entamer une réflexion sur son propre positionnement stratégique.
 
   

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