RADHAR
Resources and Aptitudes Detector for Human Activities Review 
Inventaire de personnalité

Le modèle des Typologies cérébrales 

Le modèle des Typologies cérébrales est une façon efficace d’aborder les relations humaines. 

Les études menées ces dernières années ont mis en évidence qu’en fonction de son inné, de son environnement socioculturel et de sa propre expérience d’apprentissage, chacun privilégie certaines ressources cérébrales par rapport à d’autres. Véritable clé de connaissance de soi-même, de compréhension des autres, les « Typologies Cérébrales » mettent en lumière les dominances comportementales que nous mettons en œuvre face aux situations que nous affrontons.

Ce modèle repose d'une part sur sur les « sciences cognitives »  qui mobilisent différentes disciplines telles que la psychologie, la biologie, la neuropsychologie, la sociologie, la linguistique, l’informatique et la philosophie et d'autre part sur les grandes théories du management.

Il se structure autour des « types psychologiques » de Jung, qui distingue quatre familles de personnalité relevant respectivement des domaines du raisonnement logique, de l'innovation, des aspects formels et de la relation aux autres. La référence au théories du management permet de tirer les conséquences de la personnalité dans l'environnement professionnel.

La contribution de HRI est d’avoir développé le profil de personnalité RADHAR à partir de ce modèle pour faire progresser les hommes dans leur environnement professionnel en particulier .