Puis, je me suis intéressé aux
Ressources Humaines
d'une façon plus globale en intervenant dans les domaines du recrutement,
de la formation (optimisation
des performances managériales) et de gestion des carrières (bilan de
compétences, reclassement et
coaching). »
Ev
: Quel est l'objectif de votre livre « Cerveau, communication et
management » ?
O. du Merle : « D'abord, il s'agit d'aider le lecteur à
structurer la connaissance qu'il peut avoir de lui-
même et de comprendre les autres pour mieux communiquer. Cet objectif
ambitieux est atteint grâce
à la grille de lecture universelle dénommée « modèle des Typologies Cérébrales
» présenté dans cet
ouvrage. Dans une seconde partie, on trouve des éléments de réflexion
sur le lien entre personnalité
et succès ou échecs à partir des stratégies qu'adoptent les décideurs
pour gérer leurs affaires. »
Ev
: Sur quelles bases repose cette grille de lecture ?
O. du Merle : « Depuis les Grecs, les chercheurs comme Hippocrate,
Pavlov, Jung ont cherché à
comprendre les comportements des hommes en définissant des types de
personnalité. Quatre types
de personnalité y sont caractérisés par des traits invariants. Récemment,
les sciences cognitives par
une approche globale intégrant psychologie, sociologie, éthologie,
philosophie, d'une part et biologie
et neurologie d'autre part, tentent d'expliquer le fonctionnement du
triptyque cerveau-pensée-action.
Le modèle des Typologies cérébrales est une synthèse de ces différentes
sources. »
Ev
: A qui ce livre est-il destiné ?
O. du Merle : « Il est adapté à toute personne qui assume des
responsabilités et qui souhaite
progresser. Dans sa préface, Robert Papin, le Fondateur d'HEC-Entrepreneurs,
dit que le modèle
des Typologies Cérébrales est remarquable par sa faculté à représenter
la complexité par un schéma
accessible à tous. »
Ev
: Les librairies abondent aujourd'hui en ouvrages sur le management.
Comment vous
différenciez-vous par rapport à eux ?
O. du Merle : « Cet ouvrage présente de façon synthétique les
différentes théories de management et
prépare, de façon plutôt opérationnelle, le manager à mieux se
comprendre, à mieux comprendre les
autres, à mieux se faire comprendre et à mieux comprendre les principes
du management d'excellence. »
dit Michel Berger, Vice président de l'Association Française de stratégie
et développement d'entreprise.
Pour ma part, j'insiste sur l'aspect opérationnel du modèle en précisant
qu'il sert de support à l'inventaire
de personnalité, Profil RADHAR, utilisé en recrutement et gestion des
carrières. A partir d'un rapide
questionnaire, le Profil RADHAR précise le comportement d'une personne en
différentes situations :
gestion du stress, prise de décision, comportement en situation
conflictuelle ou mode de management
d'équipe. Il préconise des axes de développement personnel. La cohérence
constituée par le modèle
comportemental, le livre et le profil RADHAR fait toute la richesse et
l'originalité de l'ensemble. » .
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Information
sur le livre et le profil
RADHAR
:
http:www.radhar.fr
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