La carte mentale/concept RADHAR

La carte mentale/concept RADHAR est un modèle comportemental qui sert de support de formation et de référentiel pour l'inventaire de personnalité RADHAR.
Cette carte est fondée sur le paradigme de la complexité et le rapprochement des sciences cognitives avec les théories du management. Elle est destinée aux managers, entrepreneurs, recruteurs, formateurs et coachs pour répondre à des préoccupations variées (recrutement, formation, coaching, reconversion, team building, création d'entreprise, franchise), afin d'optimiser les performances individuelles et collectives des experts, commerciaux, managers, consultants, entrepreneurs, incubateurs, investisseurs).

En reformulant un problème, la carte/concept reconfigure l'espace transcendantal, c'est-à-dire qu'il transforme la manière de voir et de concevoir, il propose un nouveau schéma d'intelligibilité plus perspicace pour résoudre le problème qui préside à sa fabrication. En pondérant axiologiquement les nouveaux ensembles, il transforme la manière d'évaluer les entités, et les options en présence. L'usage de la carte/concept transfigure en cascade les manières de voir/concevoir/évaluer/agir.
Penser le concept comme carte. Une pratique deleuzienne de la philosophie. Baptiste Morizot.

Une carte mentale, c'est surtout une carte à faire et à explorer et non pas une carte faite, pour savoir où on est.
La carte mentale pour éviter de s'égarer dans le labyrinthe de l'expérience.
La carte système de coordonnées pour constituer des repères minimaux permettant de tracer des trajets vers des objectifs évalués comme bons et d'explorer/expérimenter.
La carte solution technique métastable, conçue pour résoudre des problèmes vitaux, indifféremment théoriques ou pratiques.

La carte n'est pas le territoire. La carte n'est pas représentation d'un territoire préexistant. La carte ne représente pas la chose : « Le concept dit l'événement, non l'essence ou la chose. » Qu'est-ce que la philosophie ?, G. Deleuze
La carte n'est pas un moyen de reproduire une réalité supposée préexistante, mais un opérateur d'exploration. Voir Les portulans Christian Jacob dans L'empire des cartes.

La carte recouvre une conception non représentationnelle et pragmatique du savoir pour tendre vers la résolution à l'aporie traditionnelle entre la théorie et la pratique.
Dans Rhizome, la carte est dite « toute entière tournée vers une expérimentation en prise sur le réel ». Rhizome, Opuscule paru en 1976, de Deleuze et Guattari dans lequel les auteurs introduisent pour la première fois leur concept de cartographie.

La carte a dans son usage un devenir-concept lié au caractère actif du survol qui est un processus dynamique d'unification et de distinction qui possède une dimension synthétique.

La carte a une fonction critique et clinique.
1° Dans sa fonction critique, la carte dessine des limites et des liens. Elle discerne, elle découpe des espaces ou des ensembles. C'est de cette manière qu'elle rend visible, par synthèses finies, l'unité entre certains phénomènes, et leur différence d'avec d'autres phénomènes.
Exemples > Spinoza passions : joie, tristesse. Épictète : ce qui dépend de nous et ce qui ne dépend pas de nous.
2° Dans sa fonction clinique, la carte permet de s'orienter dans l'expérience. Elle oriente l'action parmi les nouveaux territoires qu'elle dessine - action théorique et pratique. Elle a ainsi pour fonction de créer de nouvelles constellations de sens et ouvrir de nouveaux univers de référence.
 
En conclusion, en associant la carte mentale et le profil de personnalité RADHAR, le décideur a l'opportunité, suivant un processus qui sollicite l'autoréflexion, de discerner et d'exploiter ses propres atouts pour accroître l'efficacité de sa communication et d'élargir le spectre de son mode de management naturel dans une optique à 360°.

HRI
HUMAN RESOURCES INVESTMENTS

Nous contacter
Vous pouvez nous joindre à

contact.radhar@gmail.com

Tel : (33) 01 39 55 12 36

Le Chesnay FRANCE