Les supports qui sous-tendent le profil RADHAR

Le modèle comportemental des Typologies Cérébrales qui sous-tend les profils RADHAR est fondé sur le paradigme de la complexité et le rapprochement des sciences cognitives avec les théories du management.
Le paradigme de la complexité pour appréhender la réalité du vivant. Les sciences cognitives pour décrire la personnalité et les théories du management pour en tirer les conséquences dans la vie professionnelle.
Ce modèle a été conçu en faisant appel aux travaux les plus récents des chercheurs dans des disciplines des sciences de la nature (biologie, neuropsychologie, intelligence artificiel) et des sciences de l’homme (sociologie, la linguistique, psychologie).
Il a fait l'objet du livre de référence Cerveau, communication et management, Ed. Liaisons, 2005

Les sciences cognitives
pour comprendre la personne

 

Les livres de référence
pour exploiter son potentiel

 

Les typologies cérébrales
comme modèle comportemental

 

Séminaires RADHAR
Finalités et programmes







Les sciences cognitives

Les sciences cognitives mobilisent différentes disciplines telles que la biologie, la neuropsychologie, la psychologie, la sociologie, la linguistique, l’informatique et la philosophie pour tenter de comprendre ce qui permet à quelqu’un de se souvenir, de comprendre ou de connaître.  

Les sciences cognitives s’intéressent à l'étude du fonctionnement de l'esprit-cerveau, c'est-à-dire aux mécanismes de la pensée, aux relations que l'esprit humain entretient avec la culture et les phénomènes sociaux et aux processus mentaux permettant l’acquisition des connaissances.

Les sciences cognitives tentent de répondre à la question : "Qu'est ce qui fait ce que nous sommes ?


Les sciences cognitives
veulent appréhender le triptyque cerveau-pensée-action dans une perspective globale pour comprendre l’homme dans toute sa complexité. Elles aident à repenser nos échecs et nos succès au travers du filtre de notre personnalité pour accroître nos chances de réussite à venir.










Les livres de référence ......


CERVEAU,COMMUNICATION ET MANAGEMENT
Olivier du Merle, Liaisons, 2005

Faisant le lien entre la personnalité, les principes de la communication et les théories du management, cet ouvrage vous aidera à atteindre vos objectifs professionnels, en adoptant les meilleures attitudes en différentes situations : prise de décision, animation d’équipe, vente négociation, conflit…
Vous y découvrirez comment votre personnalité conditionne vos actes, vos succès et vos échecs. Vous saurez adapter vos comportements, tout en restant vous-même. Vous apprendrez à identifier les qualités idéales et complémentaires de vos partenaires.
Véritable boîte à outils de l’homme responsable, le modèle comportemental présenté avec des mots simples et des conseils pratiques facilitera votre compréhension des êtres et des choses.

COMPLEXITE DE LA PERFORMANCE INDIVIDUELLE
Olivier du Merle, L'Harmattan, 2010

La crise économique, les drames humanitaires et les symptômes d’une catastrophe écologique nous obligent à repenser les systèmes qui régissent l’humanité. Collectivement nous devons redéployer notre énergie vers des objectifs plus universels, mais nous n’y arriverons que si les individus responsables reconsidèrent leur façon d’être.
L’auteur revisite les concepts de compétences et de performances pour dégager les critères essentiels d’un développement personnel volontariste.
Conciliant réflexion et pragmatisme, il propose un itinéraire à tous ceux qui veulent exploiter le formidable potentiel dont ils disposent : une attitude empreinte d’ouverture, une méthode fondée sur la mécanique du vivant et un outil mental pour s’émanciper de la tyrannie de ses prédispositions comportementales.

CERVEAU,COMMUNICATION ET MANAGEMENT
Extrait de la préface de Robert PAPIN
Fondateur d’HEC-Entrepreneurs

Mieux se comprendre pour mieux communiquer.
En une vingtaine d’années, de nombreux ouvrages traitant de ce sujet ont été édités. Le Livre d'Olivier du MERLE est, à ma connaissance, le plus complet et le plus original. […]
Dans un monde où les évolutions technologiques changent régulièrement la donne, où se heurtent les concepts de responsabilité individuelle et de globalisation planétaire, les mécanismes de la pensée et des comportements humains se révèlent étonnamment stables. Les décideurs doivent comprendre la nature de cette constante pour espérer construire un futur harmonieux. Pris sous l’angle du développement personnel ou celui du perfectionnement au management, ce livre les y aidera.
Je m’intéresse personnellement depuis plusieurs années à cette démarche et j’ai souhaité qu’elle soit présentée à mes étudiants par l’auteur de l’ouvrage. La démarche a fait naître un grand intérêt et elle a été la source de réflexions bénéfiques pour de nombreux dirigeants de sociétés.
 
COMPLEXITE DE LA PERFORMANCE INDIVIDUELLE
L'avis de Brigitte Roujol pour Coaching Avenue
Fondatrice du portail Coaching Avenue, Coach et consultante


Dans la vie professionnelle, certaines personnes évoluent-elles mieux que d'autres, à formation et compétences égales ? Quel est leur secret ? Telles sont les questions auxquelles Olivier du Merle apporte des éléments de réponses précis et étayés.
Cet ouvrage est dense, d'approche théorique et systémique plus que vulgarisation.
Son atout est que les propos et concepts sont illustrés de nombreux schémas, qui en facilitent l'appropriation.
La performance individuelle pour une performance collective étant un des sujets centraux du coaching, cet ouvrage constituera à notre avis un ouvrage de référence sur cette thématique.


L'auteur : Olivier du Merle

Ses activités professionnelles au sein d’entreprises de hautes technologies, puis comme chasseur de têtes et de président de l’association Convergences économiques, lui ont donné l’occasion de suivre le parcours d’un grand nombre de managers dont il a cherché à comprendre le lien entre personnalité et carrière professionnelle.
Fondateur de la société HRI, il a conçu le modèle comportemental des typologies cérébrales et le profil de personnalité RADHAR qui en résulte. Il intervient dans l’enseignement supérieur et anime régulièrement des conférences et des séminaires au sein de PME et de grandes entreprises sur le thème de l’optimisation des performances individuelles et collectives. 







Séminaires RADHAR
animés par Olivier du Merle et les consultants certifiés RADHAR

Séminaires inter-entreprise
La carte mentale du décideur

Programme du prochain
séminaires inter-entreprise


Finalité : L’objectif de ce séminaire est de procurer aux participants décideurs un outil comportemental très opérationnel tant sur le plan de l’intelligence relationnelle que dans les domaines décisionnel et stratégique.
Résultat : Ce séminaire doit amener les participants à optimiser les performances de leur communication vis-à-vis de leurs interlocuteurs et à penser et à agir non pas seulement en fonction des prédispositions de leur personnalité mais en gérant les situations suivant une perspective à 360°.
Public : décideurs, entrepreneur, manager, business angel, incubateur, consultant, coach

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Séminaires intra-entreprise
Cerveau, communication et management

Programme type du
séminaire intra-entreprise


Finalité : L’objectif de ce type de séminaire est de procurer aux participants décideurs un outil comportemental très opérationnel tant sur le plan de l’intelligence relationnelle que dans les domaines décisionnel et stratégique.
Résultat : Ce type de séminaire doit amener les participants à optimiser les performances de leur communication vis-à-vis de leurs interlocuteurs et à penser et à agir non pas seulement en fonction des prédispositions de leur personnalité mais en gérant les situations suivant une perspective à 360°.
Public : décideurs, manager





 

Séminaire team building intra-entreprise
Tirer dans le même sens en exploitant nos différences

Programme du séminaire
team building intra-entreprise


Finalité : L’objectif de ce séminaire dans une perspective de favoriser la cohésion d’une équipe (team building) est de procurer aux participants décideurs un outil comportemental très opérationnel tant sur le plan de l’intelligence relationnelle que dans les domaines décisionnels et stratégiques.
Résultat : Ce séminaire doit contribuer à la consolidation d’une intelligence collective au sein de l’équipe, à accroître l’efficience du groupe en facilitant la communication entre les partenaires et en appréhendant l’entreprise dans toute sa complexité suivant une perspective à 360°.
Public : décideurs, entrepreneur, manager

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Séminaire de certification RADHAR

Devenir un pôle de compétence RADHAR

Programme du
séminaire certification


Finalité : L’objectif du séminaire est de former les participants au débriefing du profil RADHAR et au modèle comportemental des Typologies Cérébrales qui sous-tend RADHAR, de façon à leur permettre d’exploiter ces connaissances dans leurs activités de consultant, de formateur, de coach ou de recruteur.
Résultat : A l’issue du séminaire et après un entretien individuel avec l’animateur, les participants se verront attribuer un certificat de compétence au débriefing du profil RADHAR.
Public : Consultants, coachs, formateurs, recruteurs, conseils en reconversion ou management, Managers souhaitant intégrer RADHAR dans leurs propres prestations ou leur environnement professionnel.

Les profils RADHAR sont individualisés, compréhensibles et lisibles par l’utilisateur

Les profils RADHAR décrivent non seulement la personnalité d'un individu et ses conséquences dans le contexte professionnel
(Communication interpersonnelle, prise de décision, motivation, stress, conflit, négociation, leadership)
et proposent des axes de développement personnel.