La due diligence comportementale est capitale
dans le processus de décision d'un investissement
La due diligence est un devoir de précaution afin de se prémunir contre tout élément négatif pouvant faire évoluer un projet d'investissement à l'opposé du but attendu.  
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Si l'on suit la fiche "Lever des fonds" du Guide du réseau Entreprendre, en termes de hiérarchie des critères d'investissement dans un projet, les investisseurs cherchent principalement à savoir si le dirigeant et son équipe disposent des qualités de «leadership» et des compétences en management requises pour mener à bien le projet. Ce raisonnement est logique, car ces qualités conditionnent les autres critères que l'on qualifie habituellement d'objectifs, à savoir : la stratégie produit/marché ou les projections financières. La nature et le niveau de concurrence sur le marché sont moins importants que la capacité apparente de l'équipe dirigeante à maintenir et à défendre sa part de marché. Les projections financières ont un certain poids, mais sont moins importantes que les considérations relatives à l'équipe dirigeante et au potentiel. (1)
En résumé, l'analyse du potentiel d'un projet par un investisseur, consiste donc à appréhender en priorité la capacité de l'équipe à réaliser ce potentiel, y compris la capacité de sortie dans les meilleures conditions.

On en trouve une confirmation dans l'enquête réalisée auprès de 43 réseaux de Business Angels et publiée sur le site du CNAM.(2) L'équipe de management est le thème prioritaire pour les Business Angels, suivi par les éléments financiers, les caractéristiques de l'offre et le potentiel du marché. Elle est évaluée en fonction de sa capacité à développer l'entreprise mais aussi de communiquer et d'échanger avec les investisseurs. Les critères relatifs à la qualité de l'équipe de management sont tous jugés comme essentiels ou très importants.

Avec plus de 10000 startups opérationnelles en France en 2019 et un taux de progression de l'ordre de 10%, les fonds d'investissement impliqués en phase d'amorçage, les business angels et les family offices actifs en private equity doivent trouver le meilleur compromis entre le fait d'être suffisamment attentif pour ne pas laisser échapper une pépite et limiter le temps et le coût d'investigation de la masse des dossiers de recherche de financement. D'où la nécessité d'industrialiser quelque peu les procédures.

La due diligence impose de réaliser des analyses objectives de nature stratégique, environnementale, informatique, juridique, fiscale, sociale, comptable et financière en s'appuyant sur des méthodes éprouvées. Elle permet d'évaluer les risques de rentabilité ou d'illiquidité.
En revanche, bien que le leadership et la cohérence de l'équipe soient capitaux, les investisseurs ont tendance à faire confiance exclusivement à leur intuition dans ces domaines. D'autant que l'appel à un psychologue est problématique, perturbante et peu appréciée par les entrepreneurs.
Or il existe un outil, RADHAR(3) , entièrement automatisé via Internet et spécifiquement conçu pour identifier le profil de l'entrepreneur et de ses partenaires, pour déceler les aspects de leur personnalité qui méritent une attention particulière, pour connaitre le niveau de cohérence de l'équipe et les domaines de compatibilité et de divergences entre ses membres et savoir comment communiquer avec eux.

Pour un coût négligeable par rapport à l'enjeu, sans abonnement ni frais initiaux, les profils RADHAR procurent aux investisseurs le moyen de maîtriser la dimension humaine du flux des dossiers qui passent entre leurs mains.

1 https://business.lesechos.fr/outils-et-services/guides/guides-levee-de-fonds/selon-quels-criteres-les-investisseurs-analysent-ils-les-projets-200225.php
2 http://iim.cnam.fr/mba/mba-manager-d-entreprise-172324.kjsp?RH=iimen
3 https://www.radhar.fr