Enseignement
De la nécessité d'un référentiel comportemental pour les futurs managers et entrepreneurs
Edgar Morin considère qu'il n'y a pas d'un côté les hommes et de l'autre la société. D'un côté l'entreprise avec son diagramme, son programme de production, ses études de marché et de l'autres ses problèmes de relations humaines, de personnel, de relations publique. Les deux processus sont inséparables et interdépendants. .
Or, on constate que la majorité des créateurs d'entreprises, managers ou consultants sont des autodidactes en matière d'intelligence émotionnelle et relationnelle quel que soit l'origine de leur formation initiale, scientifique ou commerciale et que leur personnalité impacte directement leur capacité d'influence en matière de prise de décision, de négociation et de leadership.
 
L'enseignement supérieur qui a pour mission de préparer les étudiants au grand saut dans le monde des entreprises petites ou grandes devrait les équiper d'un référentiel comportemental basé sur les découvertes les plus actualisées des sciences cognitives et des théories du management.
 
 
Cette grille de lecture synthétique serait un réceptacle pour positionner et mémoriser les connaissances acquises suivant la méthode des lieux connue depuis l'antiquité. Elle aurait surtout pour objet de permette aux étudiants de prendre conscience de qui ils sont, de discerner le mode comportemental de leur interlocuteurs pour accroître l'efficacité de leur communication, de tirer les conséquences de leur personnalité dans un certain nombre de situations professionnelles stressantes ou conflictuelles, ou dans la façon dont ils décideront et animeront des équipes.
 
Sans ce type de support ils auront tendance à penser et à agir de façon restrictive suivant leurs prédispositions comportementales et non pas à élargir leur spectre mental dans une perspective à 360° qui seule peut assurer des décisions optimum.
 
RADHAR en tant qu'inventaire de personnalité et modèle de référence comportementale fondée sur le paradigme de la complexité et le rapprochement des sciences cognitives avec les grandes théories du management combine base pédagogique et moyen de l'appliquer sur soi-même par une auto réflexion à partir du rapport individualisé RADHAR .