Franchise :
en matière de choix d’un franchisé, se tromper peut coûter cher
Se tromper, c’est s’illusionner sur la capacité du candidat à atteindre vos objectifs. En se focalisant sur ses compétences et ses disponibilités financières mais en négligeant la dimension comportementale, le franchiseur risque de se laisser abuser par les promesses d’un illusionniste mettant à profit sa grande maîtrise de la communication pour tromper les autres.» 
Pour être performant, les commerciaux doivent pouvoir se prévaloir de qualités qui reposent davantage sur instinct et le savoir-être que sur des connaissances théoriques de méthodes de vente pouvant être parfois mal assimilées. Autant d’aptitudes qui dépendent de la personnalité.
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Se tromper arrive plus souvent qu’on ne le voudrait. Et cela coute cher en final. Le taux d’échec en franchise serait compris entre 10% à 30%. 20% pour la Fédération Française de la Franchise 
18,1% pour l’observatoiredelafranchise.fr et 15% pour les echosdelafranchise.com (1)
Mais ce taux peut dépasser les 50% dans certains réseaux . La conséquence néfaste se situe pour la franchise au niveau de l’énergie perdue lors de l’installation du franchisé, du coût de sa formation, de la perte de productivité, du moral des employés, des relations-clients et de l’image de la franchise. Et pour le franchisé, au-delà de l’aspect financier, c’est toujours le traumatisme d’un échec.

Comment réduire ce phénomène dommageable ? La franchise connait la compétence dont elle a besoin et le profil comportemental du bon franchisé. Elle est consciente de sa culture. Elle est donc en mesure d’établir objectivement le profil de référence du franchisé qui réussit dans son réseau. Le challenge de la franchise est bien de rapprocher et de vérifier le niveau de correspondance des qualités humaines d’un candidat franchisé de ce profil de référence. 

Le test de personnalité RADHAR, qui regroupe la fonction description de la personnalité et extrapolation des conséquences dans la vie professionnelle, permet de discerner l’adéquation entre le candidat et ce profil de référence. Immédiatement disponible, sans abonnement ni frais initiaux et pour un coût négligeable par rapport à l’enjeu, l’application https://www.radhar.fr/franchiseur.htm a été conçue en pour permettre aux franchiseurs d’éviter de se tromper.