Je suis ce que je poursuis. En quête de ce que je voudrais être.
Ai-je une vision claire de ce que je voudrai être? Si je ne sais pas qui je suis, je ne peux pas savoir où je vais. Ma vision est-elle réaliste ou utopique ? Suis-je en phase aujourd'hui avec cette perspective ?
Notre parcours professionnel est bien souvent le fruit de la nécessité et des circonstances. D'abord trouver des ressources pour vivre et faire vivre son entourage décemment. Ensuite se complaire dans son activité. Ou inversement. Et si possible les deux à la fois. C'est la notion de travail telle que la définit le philosophe Bernard Stiegler comme la dimension positive de nos activités de production ou de services rémunérées ou non, contribuant à façonner notre singularité.
.
Consciemment ou inconsciemment, chacun sait que ce qu'il poursuit est en lui. Pour certains les choses sont claires. Consciemment, ce prolongement de leur être est identifié par eux-mêmes d'abord et par les autres aussi. Ils se sont trouvés. Ils aiment ce qu'ils font. Ils s'épanouissent, malgré les objections, les oppositions, les agressions et les difficultés.

Les autres doivent discerner le moteur qui les détermine à vivre en harmonie avec eux-mêmes, prendre du recul, réfléchir à ce qui les anime, structurer leur projet de vie et trouver l'énergie vitale pour atteindre leur objectif.

Une rupture dans la vie professionnelle (licenciement, burnout, dépôt de bilan.) est l'opportunité de se poser les bonnes questions pour réorienter son parcours dans une direction plus adaptée à ses véritables aspirations. Evaluer mon savoir-faire, apprécier mon savoir-être, identifier ma force de caractère et sonder mon énergie à me dépasser. Tout cela contribuera à me projeter dans ce que je serai pour de vrai et donc de cibler ce que je poursuivrai.

Ce peut aussi être l'occasion de se poser les bonnes questions pour trouver une alternative à la tentative de persévérer dans une voie dont la satisfaction n'est qu'alimentaire ou de réorienter leur parcours dans une direction plus adaptée à leurs véritables aspirations.

L'inventaire de personnalité RADHAR orientation/reconversion m'aide à trouver le chemin vers des activités en phase avec ma singularité, ce que je suis, et le statut le mieux adapté pour moi : salarié, indépendant, consultant, entrepreneur.

i L'emploi est mort, vive le travail. Bernard Stiegler - Mille et une nuits 2017