En matière de recrutement, se trumper peut coûter cher
Se trumper, c'est s'illusionner sur la capacité du candidat à remplir efficacement sa mission, en se focalisant sur les compétences et en négligeant la dimension comportementale. C'est parfois se laisser abuser par les promesses d'un illusionniste mettant à profit sa grande maîtrise de la communication pour trumper les autres.
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Se trumper arrive plus souvent qu'on ne le voudrait. Une étude réalisée en 2016 montre que 18% des CDI sont rompus à l'issue de la période d'essai et le double dans les douze premiers mois suivant la signature du contrat. Et cela coute cher en final. Selon une étude menée par CareerBuilder en 2012, le coût d'une erreur de recrutement s'élevait à 50 000$ et plus au sein de l'Eurozone. Le National Business Research Institute (NBRI) canadien, estime qu'une erreur de casting coûte entre une à deux et parfois jusqu'à cinq fois, le salaire annuel du salarié.

La conséquence néfaste se situe pour l'entreprise au niveau du coût de recrutement et de la formation d'un remplaçant, de la perte de productivité, du moral des employés, des relations-clients et des décisions non ou mal prises. Et pour le candidat, c'est toujours le traumatisme d'un échec, même s'il a démissionné. 

Comment réduire ce phénomène dommageable ? L'entreprise connait la compétence dont elle a besoin. Elle est consciente de sa culture. Elle connait les hommes faisant partie de de l'équipe qui va intégrer le futur candidat. Elle est donc en mesure d'établir objectivement le descriptif des compétences recherchées et de façon relativement claire, le profil de l'homme qu'elle espère intégrer. 

Le challenge d'un bon recruteur est bien de marier les compétences et les qualités humaines requises pour un poste avec celles d'un postulant. Rapprocher les compétences d'un candidat avec le descriptif des compétences requises et vérifier leur niveau de correspondance sont du ressort de l'analyse quasi binaire. 

En ce qui concerne l'homme/candidat, la problématique est plus complexe. Réfléchissons. On sait que la personnalité d'un individu est relativement stable si l'on fait abstraction d'accident physique ou psychique grave. Au moyen d'outil comme des tests de personnalité, il est possible de discerner les grands traits de personnalité d'une personne avec une assez bonne probabilité. Et du profil résultant, on peut en déduire des comportements vraisemblables dans un certain nombre de situation de la vie professionnelle, comme la façon de communiquer, de se conduire au sein d'une équipe, de négocier, de réagir dans un contexte conflictuel, de gérer des équipe, … 

Donc en utilisant un test adapté qui regroupe la fonction « description de la personnalité » et la fonction « extrapolation des conséquences dans la vie professionnelle », il est possible d'améliorer l'adéquation entre le candidat et le profil de référence et de préparer son intégration dans l'équipe. 

Immédiatement disponible, sans abonnement ni frais initiaux et pour un coût négligeable par rapport à l'enjeu, l'application recrutement du site http://radhar.fr a été conçue pour éviter de se trumper.