Recruter c'est investir
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Investir, c'est mettre à disposition des capitaux dans un but de profit et donc de faire confiance à une personne ou une équipe pour qu'ils réussissent à les faire fructifier. Recruter, c'est investir dans le capital humain de l'entreprise. Quelques soient la taille et l'historique d'une entreprise, chaque recrutement a une finalité identique puisqu'il s'agit d'accorder sa confiance à quelqu'un pour assumer une mission dont le but est de favoriser la réussite de l'entreprise.

Si l'on accepte cette métaphore, on ne peut que s'inspirer des business angels qui prennent en compte la dimension comportementale dans leurs critères de prise de décision lors d'un choix d'investissement. Pour eux un projet d'entreprise est une aventure humaine même si l'objectif est une finalité de plus-value. Outre les facteurs objectifs (business plan, niveau d'innovation, etc.. ), pour eux la réussite du projet dépend de la cohésion de l'équipe (à la fois complémentarité et harmonie des personnalités).

Pour s'assurer d'appréhender les hommes qui se profilent derrière les compétences, ils utilisent parfois un test de personnalité. Mais ce qui les intéresse au-delà de la description de la personnalité, c'est de percevoir la façon dont les porteurs de projet sont susceptibles de se comporter dans la vie professionnelle, en particulier leur mode de communication, de négociation, de management, de leadership ou de résistance au stress. Plutôt que de retenir l'un des outils historiques, les grandes associations de business angels comme Investessor et Paris Business angels ont été séduits par le côté innovant de l'inventaire comportemental RADHAR dont le modèle de référence fait le lien entre personnalité et management.

Pour ce qui concerne le recrutement, les versions de RADHAR destinées au recrutement sont conçues pour répondre aux mêmes préoccupations que celles des investisseurs, à savoir détecter les signaux faibles sources de surprises ultérieures et valider l'adéquation entre la personnalité et les prérequis comportementaux pour assumer efficacement la mission. RADHAR permet aussi d'identifier le mode de communication adapté avec le candidat et d'appréhender sa capacité d'intégration dans le futur environnement.

La notion d'investissement affirme l'importance du recrutement dans le challenge auquel les entreprises sont confrontées et de ce fait valorise le rôle du recruteur. Cela peut aussi aider les patrons des TPE à rationaliser le recrutement de leurs proches collaborateurs en prenant en compte la compatibilité relationnelle entre eux et en ajoutant un peu plus d'objectivité dans une démarche où l'intuition et l'affectivité sont parfois une cause de déception.

Sans abonnement ni frais initiaux et pour un coup négligeable par rapport à l'enjeu, l'application recrutement du site https://radhar.fr le profil RADHAR leur donne l'occasion de sécuriser leur choix.