Quelques thèmes d'autoréflexion pour optimiser son efficacité managériale
Management : le management est un art, son esthétisme consiste à résoudre des problèmes complexes de la façon la plus simple possible.
Pour aborder une situation ou prendre une décision, chacun a tendance à se comporter suivant sa véritable nature, fruit de ses gènes, de phénomènes épigénétiques, de son éducation et de l'ensemble de ses expériences. En conséquence, on se polarise sur certains aspects et on peut en délaisser d'autres. En matière de management, l'efficacité repose sur sa capacité à prendre simultanément en compte l'ensemble des paramètres d'ordre stratégique, financier, organisationnel et humain dans une perspective à 360°.  
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Prise de décision : les émotions sont indispensables pour que les décisions soient consistantes. Les bonnes décisions combinent rationalité et affect, intuition et réalisme pour répondre à l'ensemble des questions qui doivent être posées. Il faut se garder des biais que peuvent provoquer nos dominances comportementales et pour cela mieux vaut les avoir identifiés auparavant.

Communication : la communication interpersonnelle est un processus au cours duquel une personne exprime son point de vue à une autre dont le récepteur mental est parfois branché sur une longueur d'onde différente. Il faut admettre que ce qui est perçu par la personne à laquelle on s'adresse n'est qu'une interprétation du message émis. Pour être sûr d'être compris l'émetteur doit adapter pour chaque interlocuteur son message dans le fond et la forme, les mots et sa capacité d'abstraction.

Négociation : bien qu'il y ait des règles reconnues de préparation et de conduite de négociation, les négociateurs laissent parfois leur inclination prendre le pas. Ils intègrent spontanément ce qui est en phase avec leur personnalité et oublient parfois de prendre en considération les aspects qui le sont moins, surtout en situation de stress. Discerner ses prédispositions et identifier ses attitudes instinctives (rejet, rupture, riposte, dilution, .) sont donc des atouts pour atteindre ses objectifs.

Leadership : chassez le naturel il revient vite au galop. Le mode de leadership d'un manager est intimement lié à sa personnalité, en particulier à sa façon de percevoir les autres. Certains penchent plutôt vers un management autoritaire d'autres plutôt vers un management participatif. Notions de pouvoir sur versus pouvoir avec, ce qui engendre une gestion par processus versus une gestion participative. Suivant sa capacité d'empathie le manager adopte instinctivement un style de leadership qui découle de cette orientation initiale. Il ne prend pas toujours conscience qu'il lui serait parfois bénéfique d'opter pour d'autres styles moins familier mais mieux adaptées aux circonstances.

Motivation : les gens vous suivent pour leur raison, pas pour les vôtres. Les critères de motivations des uns et des autres sont directement corrélés à leurs structures mentales. Le manager qui en est conscient connait la palette des stimuli adéquats pour chaque typologie de collaborateurs et sait les activer au moment opportun.

Résolution de conflit : nous contribuons à créer, par notre comportement, la situation à laquelle nous sommes en train de réagir. Bien connaître nos attitudes plus ou moins inconscientes en situation de conflit peut atténuer leurs effets parfois néfastes.

Gestion des connaissances : parmi les quatre modes de gestion des connaissances que sont l'intelligence économique, le benchmarking, le retour d'expérience et le knowledge management, les décideurs ont tendance à se focaliser sur celui où ceux qui correspondent à sa vision du monde.

Marketing : l'offre d'excellence est celle qui satisfait aux désirs fondamentaux des prospects. Pour les uns ce peut-être les prix les plus bas ou la flexibilité ou la qualité où ou la réactivité ou une combinaison chacun de ces critères. Le défi consiste à trouver les vecteurs appropriés qui fassent vibrer la sensibilité des destinataires par un message qui leur semble personnalisé.

Team building : une équipe performante peut être constituée de personnalités hétérogènes sous réserve d'une bienveillance et d'un respect mutuels. Une équipe performante peut être constituée de personnalités très différentes sous réserve d'une bienveillance et d'un respect mutuels. Le recours à un référentiel comportemental commun promeut la richesse des différences et favorise la cohésion du groupe.

Recrutement : le recrutement et un investissement. Les outils qui permettent d'appréhender les candidats devraient aller au-delà de la description de la personnalité pour répondre au véritable besoin du recruteur, à savoir : détecter les signaux faibles source de surprise ultérieure, valider l'adéquation entre la personnalité et les prérequis comportementaux pour assumer efficacement la mission , identifier le mode de communication adapté au candidat et appréhender sa capacité d'intégration dans le futur environnement.

Parce que RADHAR fait le lien entre personnalité et management, les profils RADHAR manager, RADHAR consultant et RADHAR entrepreneur permettent de se positionner par rapport à chacun de ces thèmes pour optimiser son efficacité professionnelle, à un coût négligeable par rapport à l'enjeu.