Coaching ou autoréflexion ?

Pour les professionnels du coaching, le coaching est un accompagnement par un tiers qualifié pour aider une personne à trouver ses propres solutions pour un objectif qui lui est personnel ou professionnel.
Il s'agit d'une relation entre un guide plus ou moins sachant et un coaché plus ou moins attentif à son écoute. Le préalable psychologique pour que l'échange soit efficient veut que le coaché soit confiant et disponible et qu'il accueille favorablement les suggestions du coach.

S'appuyant sur une méthodologie spécifique au coaching pour gérer l'échange, l'objectif du coach est de permettre au coaché de prendre conscience de la situation et de mener sa réflexion vers sa propre solution.

Il y donc d'une sorte de dépendance où l'un, le coach qui se conduit comme un guide plutôt actif et l'autre, le coaché qui suit la démarche que lui ouvre le coach.

Pour atteindre le même but à savoir discerner ses propres solutions, l'approche autoréflexion est de nature différente. Elle implique que la personne active ses capacités de raisonnement en se référant à un outil mental qu'il a intériorisé et que certains dénomment carte mentale, d'autres schème ou modèle comportemental ou référentiel comme RADHAR dont la spécificité est d'être fondé sur le paradigme de la complexité et le rapprochement des sciences cognitives avec les théories du management. https://radhar.fr

Dans un cas, le coaching, la méthode pour atteindre l'objectif à atteindre est celle du coach et dans l'autre, c'est celle que s'est approprié la personne. Sans coach la personne est démunie tandis que quel que soit la situation et le moment, elle accroît ses chances de pouvoir résoudre son problème.
 
Les deux approches peuvent se rejoindre lorsque le coach va au-delà de sa mission ponctuelle et procure au coaché l'outil mental lui octroyant ultérieurement une réelle autonomie.

HRI
HUMAN RESOURCES INVESTMENTS

Nous contacter
Vous pouvez nous joindre à

contact.radhar@gmail.com

Tel : (33) 01 39 55 12 36

Le Chesnay FRANCE