Compétence et personnalité sont les deux mamelles d'un recrutement réussi
Un recrutement réussit dépend autant de la personnalité que de la compétence du candidat. Pour les uns, ce point de vue est celui des bisousnours pour les autres cela se confirme au quotidien. Si l'appréciation de la compétence d'une personne à assumer un poste est fondée en général sur des critères objectifs, il en va autrement de la personnalité.  
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Sur ce plan, les opinions divergent en fonction de la façon dont les uns et les autres appréhendent la personnalité d'un candidat. 
Soit le recruteur fait confiance à son intuition. La subjectivité l'emporte et les conclusions fondées sur des critères subjectifs sont en rapport avec sa perspicacité. 
Soit on considère qu'il est sans doute préférable de procéder de façon méthodique, même si l'on sait que dans le domaine des relations humaines l'ambition d'avoir des certitudes est illusoire. On tente alors d'apporter un minimum d'objectivité en s'entourant d'experts ou pour un coût moindre en utilisant un outil adapté à la problématique comme un test de personnalité.
 
Pour ceux qui optent pour cette solution, ils ont le choix entre des outils qui se focalisent sur la seule personnalité et ceux qui outre la description de la personnalité en tirent les conséquences d'un point de vue opérationnel comme le fait l'inventaire de personnalité RADHAR : 

• Exposé des points critiques à vérifier lors des entretiens 

• Présentation des comportements probables du candidat dans un certain nombre de situations de la vie professionnelle (prise de décision, leadership, mode de communication, stress, comportement en situation de crise, ) 

• Conseil pour faciliter l'intégration du candidat en cas d'embauche 

• Positionnement relationnel au sein d'une équipe. 

Pour s'assurer de la pertinence des descriptions et recommandations d'un tel outil, il faut s'interroger sur la cohérence du support conceptuel sur lequel il repose. Ce n'est qu'en intégrant les connaissances issues non plus seulement de la psychologie mais des sciences cognitives dans leur ensemble et en les combinant avec les recherches et grandes théories du management que l'on peut bâtir un socle référentiel suffisamment crédible. C'est sur ces base que le modèle comportemental qui sous-tend RADHAR été conçu.
 
Sans abonnement ni frais initiaux, l'application recrutement du site http://radhar.fr offre aux PME et TPE le moyen de connaître la personne qui se profile derrière la compétence et de sécuriser leurs recrutements pour un coût négligeable par rapport à l'enjeu.