Franchise :
le challenge spécifique du recrutement des commerciaux franchisés
La mission d’un commercial de terrain est complexe parce qu’il leur est demandé de trouver simultanément le meilleur compromis entre des exigences de nature parfois conflictuelles : la satisfaction des attentes du client et le respect des contraintes de l’entreprise.» 
Pour être performant, les commerciaux doivent pouvoir se prévaloir de qualités qui reposent davantage sur instinct et le savoir-être que sur des connaissances théoriques de méthodes de vente pouvant être parfois mal assimilées. Autant d’aptitudes qui dépendent de la personnalité.
.
Seront donc recherché chez un candidat commercial : la perspicacité, c'est-à-dire la faculté de comprendre intuitivement le fonctionnement mental de son interlocuteur ; l’empathie, cette capacité à se mettre à la place d’autrui ; l’intelligence de la communication qui consiste à savoir adapter son discours en fonction du profil psychologique de l’autre. 
On aimerait trouver aussi chez un commercial de terrain : persévérance et résilience pour que ses échecs ne le décourage pas et qu’il trouve la force poursuive ses efforts. le test RADHAR commercial offre aux recruteurs l’opportunité de positionner un candidat par rapport à un profil de référence.
 
 
Le référentiel retenu correspond au profil type de commerciaux toutes entreprises confondues, mais il peut être adapté pour chaque entreprise en fonction de la nature de ses produits ou service et de sa typologie de clientèle. Le profil restitué RADHAR commercial est une aide à la sélection des candidats et sert utilement de support au manager du candidat retenu pour faciliter leur relation et de ce fait favoriser son intégration dans l’équipe. L’application recrutement du site https://www.radhar.fr/franchiseur.htm met à la disposition des recruteurs l’inventaire de personnalité RADHAR, dans un processus pleinement automatisé, sans abonnement et sans frais initiaux. Le spécimen du profil RADHAR commercial y est présenté.
Après avoir passé commande, à un coût négligeable par rapport à l’enjeu, le recruteur transmet aux candidats le lien pour accéder au questionnaire à remplir. Il reçoit (en .pdf) les profils des candidats dans sa boite email.