Tous les tests de personnalité ne se valent pas
Dans tous marchés, les offres couvrent un large spectre, allant des modèles à grande diffusion, économiques et peu performants aux plus luxueux destinés à une clientèle exigeante. Le marché des tests de personnalité ne fait pas exception. On y trouve des tests qui débouchent sur une simple description d'un individu jusqu'à ceux qui satisfont à des besoins spécifiques d'utilisateurs avertis.
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Le choix d'un outil devrait dépendre de l'adéquation entre le type de demande constaté et le niveau de qualité attendu par rapport à l'offre retenue qui résulterait d’une analyse objective du marché. Or, on constate que l’habitude ou l’impact d’une démarche marketing puissante détermine le type de test pratiqué par la plupart des entreprises.

La remise en cause des pratiques intervient rarement soit en raison de la distance entre celui qui en éprouverait le besoin et le responsable qui pourrait prendre la décision, soit parce qu'elle est perçue comme non nécessaire du fait qu'en final l'on n'attend pas grand-chose de ce type d'outil. Et cependant, les impératifs de qualité et les motivations pour disposer de tests haut de gamme ont évolué.

Aujourd'hui les entreprises expriment le souhait : 

• de récupérer un compte rendu explicite compréhensible par tous, sans avoir besoin d'interprétation 

• de tirer les conséquences de la personnalité pour avoir connaissance des comportements probables de la personne dans l'exercice d'activité professionnelle spécifique (Exemples : RADHAR manager, RADHAR consultant ou RADHAR entrepreneur )

• de rapprocher le profil d'un individu de celui d'une personne de référence dans l'entreprise (le dirigeant d'une PME ou TPE, ou d'un manager) pour en déduire leur compatibilité et par conséquent les domaines dans lesquels ils sont susceptibles de s'entendre relativement bien, ainsi que les points de divergences potentiels pouvant provoquer des incompréhensions mutuelles. (Un exemple : RADHAR accord

• de comparer le profil d'un candidat par rapport à celui d'un profil idéal identifié pour remplir au mieux une mission donnée. Ce profil idéal pouvant résulter soit d'une approche théorique, soit d'une approche statistique issue de l'analyse du profil des personnes les plus performantes dans le poste concerné au sein de l'entreprise. (Un exemple : RADHAR commercial

HRI a fait le choix du haut de gamme en concevant le test / inventaire de personnalité RADHAR sur la base d'un modèle méthodologique unique combinant les apports des sciences cognitives et des grandes théories du management de façon à exaucer les souhaits des clients les plus rigoureux quant à la qualité du rendu. 
 
Des versions adaptées au type de besoin des utilisateurs sont présentées sous forme de spécimens et mises à leur disposition à partir du site http://www.radhar.fr  sans abonnement ni frais initiaux.